lundi 28 mars 2016

Bulletin N°02 : Adages, Dictons, Maximes et autres Proverbes qui ont jalonné mon parcours personnel et professionnel et qui ont fait de moi ce que je suis : un commercial !

Il existe, dans certaines familles,  dont la mienne fait partie, des parents qui utilisent toutes sortes de phrases toutes faites pour en faire une ligne directrice servant a l’éducation de leurs progénitures.

En voici un florilège dont je vais me servir pour animer ce blog. Chaque bulletin s’appuiera sur une phrase, dévoilant dans un premier temps son origine présumée puis, la reliant à un des aspects de mon  domaine de prédilection : la Vente.

Commençons par quelques définitions :


Le dicton  est une simple affirmation pratique, un conseil.

Il est souvent le reflet d'une observation des phénomènes et des éléments naturels : le ciel, les nuages, les intempéries, les étoiles, la lune…

Il se base aussi sur les animaux et les végétaux auxquels il associe souvent une prédiction : " Pie dans la ferme, Neige à court terme " ou  "Noël au balcon, Pâques au tison".


L'adage est une énonciation courte facilement mémorisable rendue crédible par son utilisation ancienne et qui relate un certain fait important tiré d'une expérience considérée vraie par la majorité. L’adage exprime plutôt un conseil juridique ou pratique, telle que :
"qui veut voyager loin ménage sa monture",  ou "qui vole un œuf vole un bœuf "



La maxime édicte une règle de conduite ou de jugement.
Elle contient un principe ou une vérité capable de les dicter, elle peut donc ressembler à une sentence de portée générale. Contrairement à l’adage (d’ordre pratique), elle appartient au champ moral. Proche de la sentence, elle s’éloigne du proverbe, celui-ci ne ressemblant guère à une règle ou une loi à observer. Par exemple :
"il vaut mieux se faire agréer que de se faire valoir" ou "dans le doute, abstiens-toi".

La sentence émet un jugement moral, souvent de manière dogmatique, comme :
"qui ne sait pas rendre un service n'a pas le droit d'en demander" ou "n'accuse pas le puits d'être profond, si tu prends une corde trop courte".

Le proverbe est une formule langagière de portée générale contenant une morale, une expression de sagesse populaire ou une vérité d’expérience que l’on juge utile de rappeler. Il sert d’argument d'autorité, par exemple : 
"On ne peut ménager la chèvre et le chou"

Dans ce blog, j'ai ainsi voulu m'amuser avec ces phrases et leur trouver un lien avec la vente. Je n’ai pas pour ambition de remonter à la génèse de chacun de ces textes et c’est la raison pour laquelle je m’appuie sur des sources d’origines différentes mais à chaque fois nommées.

Comme il faut bien commencer par quelque chose, voici mon choix :

« Tout vient à point qui sait attendre. »

« Tout vient a poinct, qui peult attendre » : pantagruel (livre iv, chapitre 48) de François Rabelais (v. 1483-1553)


Selon cette même source, ce proverbe serait tire de l’ecclésiaste (chapitre iii, v. 1) ces mots :
« omnibus ora certa est et tempus suum cuilibet caepto sub caelis » qui signifient : « il y a pour tout un moment fixé et chaque entreprise a son temps marqué sous les cieux. »

Dans le déroulement d'un acte de vente, il me semble en effet essentiel d'être patient et de suivre un certain nombre d’étapes, dans le respect impératif de leur ordre chronologique.
Un des défaut des vendeurs est de vouloir aller trop vite dans la conclusion de la Vente. A peine le prospect exprime-t-il ce qu’il recherche que le vendeur lui présente déjà ses produits ou solutions à sa disposition.  Or, il y a tant de choses à faire avant...